dimanche 13 janvier 2013

Le monde de Charlie, le film.

Revenir, et encore vous parlez du Monde de Charlie, ça pourrait faire beaucoup, mais ce n'est rien par rapport à la beauté de cette histoire, et elle le vaut bien.

Tout d'abord, je laisse la place à mon ami Mathieu, grand passionné de cinéma, et qui n'avait pas encore lu le livre et qui pourra vous faire un avis plus critique que le mien :


"Le monde de Charlie, c’est l’adaptation ciné du livre de Stephen Chbosky qui en profite pour passer ici à la réalisation. A la demande expresse de Coralie, je n’ai pas encore lu le livre pour juste juger la qualité du film et non pas de l’adaptation. Et le film en lui-même est une excellente surprise, cette histoire sur un adolescent (très) paumé qui rentre au lycée sans amis et ayant vécu plusieurs drames dans sa vie est magnifique, à la fois drôle, touchante, pathétique, dramatique mais avec toujours de l’espoir au bout du tunnel (vous comprendrez la métaphore en voyant le film). L’histoire est bien amenée, drôle ce qu’il faut et pas trop pathos alors qu’il y avait de quoi vu le sujet. C’est dès fois un petit peu long et cliché mais vous serez surpris pas le dénouement de l’histoire si vous n’avez pas lu le livre. Les personnages sont excellent, Emma Watson, pour son vrai test post Harry Potter, s’en sort à merveille en jeune fille sensible bien que dévergondé et confirme pour moi qu’elle a tout d’une grande actrice. Logan Lerman est excellent, malgré le fait que le personnage soit assez niais pendant la moitié du film, que cela soit dans les scènes comiques (ha la scène du spacecake) ou tragique et est pour moi la révélation du film tout comme Ezra Miller, génial adolescent délirant et chef de la petite bande cachant lui aussi des blessures. Le casting est doté d’un super cast pour les seconds rôles, Kate Walsh, Paul Rudd (génial en professeur que l’on rêverait tous d’avoir une fois dans sa vie), Nina Dobrev ou encore Melanie Lynksey. L’ambiance très année 90’s joue énormément sur la nostalgie des spectateurs, en particulier avec les mixtapes sur cassettes et la BO. Cette dernière est parfaite, Bowie (vous n’écouterez plus jamais Heroes de la même manière), les Smiths, la musique de Rocky Horror Picture Show, Sonic Youth, bref amis du rock, vous passerez un excellent moment surtout que la musique est omniprésente. La ville de Pittsburgh est super bien filmé (ça donne envie de d’aller/retourner aux USA pas vrai Coralie) et l’ambiance teenage américaine est très sympa avec ces bar, party et lycée ! Bref, c’est un beau film sur l’adolescence ou chacun pourra se reconnaitre que cela soit dans les personnages ou les situations qu’ils vivent que je recommande à tous. Et quand vous serez dans la salle à regarder le film, à ce moment, vous vous sentirez éternel."

Quand à moi (qui suis nul en cinéma mais qui a lu le livre), je l'ai vu hier soir. Je l'ai regardé sur mon ordinateur en compagnie de mon meilleur ami, et quel magnifique moment on a passé. Dés le début du film, des incohérences avec le livre, mais c'est pour le bien du film. Il en devient plus beau je pense. Logan Lerman incarne Charlie à la perfection selon moi, de même pour Emma Watson qui joue Sam, et Ezra Miller qui joue Patrick. La dream team.
De belles images, une ambiance cool des années 90, de l’émotion, pas d’ennuis, une histoire suivie même si des éléments important du livre sont omis. J'avais vraiment peur d'être déçu, mais pourquoi au faite ? Je ne pouvais pas l'être, le réalisateur est l'auteur du livre lui-même. Les moments qui m'ont fait pleurer dans le livre, m'ont aussi fait pleurer dans le film. Et les moments remplies de vie et d'espoirs, comme ceux dans le tunnel, étaient juste magnifiques.

En bref, un film à voir, et à revoir. Léger mais remplie de choses dures et profondes. Il monte tout droit dans mes films favoris. A égalité avec Juno. Ils ont d'ailleurs étaient tous deux produits par les mêmes studios. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Dommage que les cinémas français n'aient pas tous daignés le mettre à l'affiche. Encore une Fois, France, you suck.



Merci Tumblr pour les images, encore une fois.

1 commentaire: