vendredi 4 janvier 2013

Epargnez des petites bêtes

Je me suis beaucoup demandé ce que j'allais écrire comme vrai premier article. Et j'ai hésité entre vous parlez d'endroits magnifiques que j'ai eu la chance de voir, ou de quelque chose qui me tenait à cœur. Et j'ai donc décidé de vous parler de la cause animale. L'an dernier, j'ai travaille pour mon TPE sur l’expérimentation animale, et j'ai ouvert les yeux. Il faut savoir, qu'en France, en 2001, un animal passait les portes d'un laboratoire toutes les 15 secondes. Ainsi, pour mon TPE, j'ai eu la chance de rentrer dans un centre de recherche et de voir comment étaient traités les animaux. Il reste dans des cages, et voila. Ils ne sortent pas, de peur qu'ils attrapent des maladies et fassent planter les recherches, ect... Je ne pense pas qu'ils soient vraiment malheureux, dans la mesure ou ils n'ont connu que ça.

Ce qui me rend triste, ce sont les tests sur animaux au profit des cosmétiques. Qu'on utilise des animaux juste pour le coté superficiel des gens, non, non et encore. Alors, depuis l'an dernier, j'essaie de réduire mes produits qui ont été testés sur animaux. Et c'est dur, surtout quand on a 17 ans, et pas un porte monnaie extensible. Et le résultat au bout d'un an, c'est que le maquillage non testé sur animaux reste un peu cher et que je n'ai pas du tout changé mes habitudes de ce coté-la, mais il existe des marques comme Kiko make up milano qui ne teste pas ses produits sur les animaux. Ou encore la marque Une, mais que je n'ai pas encore eu la chance d'essayer ... Il existe enfin une marque que nous connaissons tous, et dont les prix sont abordables : Yves Rocher. Et enfin, la marque ELF (disponible uniquement en ligne) et dont les produits sont à très petit prix !

Coté produits pour le corps, cheveux ect ... mon chouchou reste sans aucun doute Lush. Cette marque dont les magasins sentent bons, où les vendeuses sont gentilles et font tester les produits, où les produits sont de qualités et naturels, et où la cause animale est très importante. Alors, un magasin comme ça, ça fait du bien ! Certes le prix des produits reste un peu élevé, mais ils ont une durée de vie relativement longue si on sait les utiliser correctement ! Il existe bien sur beaucoup d'autres marques qui ne testent pas leurs produits sur des animaux : L'occitane en Provence, The body shop ...
Voila une sélection de produits de chez Lush, dont je ne peux plus me passer !
Exfoliant pour les lèvres Bubble gum 9,45€

Savon Sultana 5,65 € les 100 grammes

Traitement pour les boutons Spotlight 9,95€

Shampoing solide pour les pellicules Chasse Neige 8,95





  
J’espère que cet article vous aura plu, et qu'il vous sera utile ! Quand à moi, je vais essayer de réduire encore mes achats de produits testés sur animaux, en privilégiant des produits provenant des magasins cités plus haut ! Ça me parait être une belle résolution pour cette année : infliger moins de souffrance à de petits êtres en achetant de façon réfléchie.

2 commentaires:

  1. la marque elf n'est pas disponible qu'en ligne contrairement aux idées reçues! ils en vendent dans de petites boutiques, je sais qu'il y en a sur paris, et à montpellier et surement dans d'autres grandes villes, c'est juste qu'il faut le savoir :)
    cet article était très intéressant (comme les autres d'ailleurs, ton blog est vraiment bien!)

    merci d'être passée :)

    (par contre, si je peux me permettre, je te conseille de mettre tes textes en "align justify" ça sera plus joli niveau présentation et plus agréable à lire je pense
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais la marque elf, mais je ne savais pas qu'on pouvait en trouver sur Montpellier ! Connais-tu les noms des boutiques ? :)
      Merci pour tes conseils, j'aime beaucoup faire un tour sur ton blog !

      Supprimer