samedi 5 janvier 2013

God bless America

Il fallait que je vous parle de ce pays. J'ai un amour débordant pour ce pays, cette culture, ces gens, ces villes, et ces paysages qui font les États-Unis. Ce pays, quand tu y vas en voyage, tu n'as qu'une envie, c'est d'y retourner. Et ça t’obsède, jusqu'au moment où tu es dans l'avion pour y retourner.

Réserver ses billets d'avion, préparer le voyage, planifier les visites et les choses à voir, faire sa valise, ce sont ces petits moments d'excitations qui me sont devenues indispensables chaque année depuis que j'ai commencé à voyager. Prendre la route, guider mes parents, voir des paysages différents, visiter de nouvelles villes, voir de nouvelles choses, ne pas comprendre ce qu'on me dit, ne pas comprendre un menu et se retrouver avec une pizza trop épicé, voir son GPS tombé en panne, passer du soleil, à la pluie, à l'orage et puis à la grêle en 3 heures, passer de 5°c à 45°c dans la même journée, mourir de soif, rire à en pleurer, être fatiguée d’arpenter les rues, les quartiers, se coucher à 8h30 le soir et se réveiller à 6h15 à cause du décalage horaire, et enfin partager et vivre de magnifiques moments. Voila le genre de souvenirs que m'apporte ce pays.

Bien sur, je ne dis pas que ce pays est tout rose, que tout le monde est riche, qu'il n'y a pas de chômage et qu'il n'y a pas de pollution ... Je sais de quoi il en retourne, mais j'aime ce pays pour ce qu'il m'apporte.

Ainsi, j'ai eu l'immense chance d'y aller deux fois, et je n'ai qu'une idée en tête y retourner encore et encore ! C'est d'ailleurs la seule chose que je désire avoir pour mes 18 ans et mon bac : de l'argent pour y retourner.

C'est pour ça que j'ai pris la décision de me faire une boite avec noté "To go away": dés que j'aurais de l'argent liquide disponible, je la mettrais dans cette boite. Et l'argent, une fois dans la boite, c'est interdiction de la reprendre... Ainsi, je vais économiser pour partir et vivre le rêve américain encore une fois, et aussi, ça m'évitera de dépenser mon argent de façon inutile, car je suis vraiment douée pour ça.

Et vous, quels sont vos plus beaux souvenirs de voyages ? N'hésitez pas à me les poster en commentaires, j'aimerais vraiment les lire ! Et si des articles sur mes voyages vous intéresse faite le moi savoir !


6 commentaires:

  1. Oui ! Moi ce genre d'article m'intéresse beaucoup ! Continue !

    Mes meilleurs souvenirs sont sans doute :
    - A Rome au Colisée, quand tu sais qu'avant c'était le Stade de France du monde et que des gens sont morts dans l'arène il y a presque 2000 tu te dis woah ! Le forum aussi a été quelque chose d'assez unique !
    - Prague a été un bon souvenir dans son intégralité ! J'ai vraiment adoré passé sur le Pont Charles, visité le château qui est en faite un ensemble d'une dizaine de musée (tout les musées visités en une journée, j'en avais marre à la fin !) et puis la vue depuis la tour de télévision communiste c'était génial !
    - A Berlin et à Amsterdam j'ai vraiment apprécié le dépaysement, dans la capitale néerlandaise, j'ai vraiment apprécié le cadre avec les canaux, le respect de l'environnement présent partout, les magasins. L'architecture est hors du commun là bas, la maison d'Anne Franck reste un très grand souvenir, se promener dans sa chambre, celle de sa soeur et visiter l'appartement de l'autre famille qui se cachait avec les Franck. Tu comprends un peu ce qu'elle ressentait quand elle décrivait les bombardements d'Amsterdam qu'elle apercevait par la fenêtre lorsqu'elle était ouverte. C'est un ville extrêmement dynamique et qui bouge !
    Berlin est extraordinaire de par son histoire sans doute, le contraste entre Berlin ouest et est est génial ! En deux kilomètres tout change et radicalement ! Il y a de magnifique bâtiment comme l'église française, la porte de Brandeburg. Le zoo ou j'ai vu le panda hihihi (Pandi-Panda vient de là bas krkrkrkrk) et puis le château de Postdam est vraiment une copie miniature du château de Versailles, c'était très beau.
    - A Copenhague ce qui m'a plu c'est l'architecture nordique, à peu près similaire que celle d'Amsterdam pour l'époque moderne. Les gens sont très sensibilisé pour la propreté et la franchise. Les pays nordiques sont des pays que je respecte pour ça, les gens sont très bien éduqués et ça se ressent. La beauté des bâtiments te fait oublier qu'il fait 8° en août quand il fait 35° à Paris ! Mais au moins là bas, il n'y a pas de nuage de pollution !
    Ma journée en Suède m'a vraiment marqué. Prendre le train et passer sur le pont de l'Oresund c'était tellement magnifique. Je m'en rappelle parce que mon grand père décédé il y a 5 ans m'en avait parler avant de mourir, et depuis j'y ai pensé très souvent cherchant des informations et au final je suis passé dessus. Ce n'est peut être pas le Golden Gate ou le Bay Bridge de San Francisco mais c'est l'un des ponts les plus grands et les plus haut d'Europe avec le pont de Lisbonne.
    Ce voyage je l'avais imaginé comme ça je n'ai pas été déçu par quoi que ce soit. La Scandinavie est quelque chose en dehors du monde comme les Etats Unis à la fois magnifique et surprenant !

    Tout ça m'encourage encore et encore à poursuivre cette envie de voyager à travers l'Europe et le monde pour découvrir des endroits que je connais peu ou parfois pas du tout !

    Guillaume.

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie de repartir de lire tout ça :)
    J'aimerais bien faire la côte ouest une fois dans ma vie au moins ! Miami et NY c'est top mais San Francisco, LA, Las Vegas et tous les canyons et déserts qui les entourent me font rêver *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui NY c'est top comme ville ! Miami me tente bien ! Peut-être que cet été tu iras y faire un tour ;)

      Supprimer
    2. Cet été c'est la Thaïlande qui est prévue ! Mais dès que j'aurai un job j'économiserai pour mon voyage dans l'ouest américain :D

      Supprimer
  3. Ton article était très intéressant, et sache que je partage totalement ta vision des choses par rapport à ce (magnifïïïque) pays. J'y suis allée l'été dernier, à NYC pendant une semaine puis à Cap-Cod + Boston l'autre semaine. C'ETAIT TELLEMENT FANTASTIQUE. On se sent comme chez soi là-bas. J'avais peur d'être genre trop dépaysagée mais c'est tout le contraire j'avais l'impression que ce pays et moi-même we were meant to be. Depuis j'ai fait plusieurs dépressions post-USA. Je garde l'espoir d'y retourner dans quelques temps.
    Claaaaaaaire

    RépondreSupprimer
  4. Que rajouter à ton article Coralie ? Comme toi chacun de mes voyages aux U.S.A m'a apporté quelque chose qu’aucun autre pays au monde ne pourrait m'apporter. Cette préparation que tu décris, cette excitation de la planification des visites nous font déjà voyager avant même d'avoir posé un pas dans l'avion. Et que dire de l'arrivée là bas, à chaque fois je me suis fais avoir par ces décors de cinéma que nous avons déjà vu 50000x à la télé et qui continue de m'impressionner par leurs grandeur. Et pourtant y aller te fais comprendre ce que sont réellement les U.S.A. à la fois si proche des clichés que nous avons et si différentes par biens des aspects. C'est pour cela que je veux encore et encore y retourner, découvrir d'autre ville et retourner là ou je suis aller, car c'est un pays bourré de défaut mais qui continue de me faire rêver. Car là bas je suis obligé de dépenser tout mes sous en fringues et autres, obligé de prendre des kilos en trop à cause de leurs bouffes à tomber par terre, je suis obligé de visiter et découvrir encore plus l'histoire des américains et comprendre pourquoi ils sont ce qu'ils sont aujourd'hui, je suis obligé d'aller sur les lieux que j'ai déjà vu, rêvé, fantasmé, découvert à travers les films, les livres, la musique ou les séries, je suis obligé d'être toujours aussi surpris par la gentillesse des américains, par la démesure de leurs construction, par leurs paysages majestueux etc. Bref je veux retourner aux U.S.A :)
    Mathieu

    RépondreSupprimer