jeudi 17 juillet 2014

Ces petites lingettes qui aidaient (presque) à sauver la planète.

Depuis un moment, je réfléchissais à l'idée de laisser tomber mes petits cotons démaquillants pour passer aux lingettes démaquillantes ré-utilisables. Après quelques recherches sur internet et une discussion avec une copine convertie, j'ai décidé de sauter le pas. 

Et quand on y réfléchie j'ai bien fais. Voilà 12 jours que je les utilise, et donc 24 disques de coton d'économisés. Sur une année, je vais éviter d'utiliser environ 750 cotons (2 par jour + ceux que l'on utilise en plus). En plus d'éviter de produire des déchets, j'arrête de contribuer à une des productions les plus polluantes sur Terre. 
Voilà quelques infos pour vous donnez une idée, trouvées sur ce blog

"Quelques chiffres :
  • 860 kg de coton par seconde, soit 27 millions de tonnes par an, sont produits dans le monde
  • 1 million de cas d’intoxication et 22 000 morts par an parmi les personnes employées dans la culture du coton
  • la culture du coton utilise 25% des pesticides consommés dans le monde…
  • et nécessite 30 traitements chimiques par an
  • pour seulement 2.5% des terres cultivées sur la planète
La fabrication de coton conventionnel se fait principalement en Afrique subsaharienne, dont le développement rural est très fortement dépendant du secteur cotonnier : le coton est produit à bas coût dans de petites entreprises familiales souvent extrêmement vulnérables et surexploitées, dans des conditions de travail exécrables, incluant le travail des enfants."

Alors bien sûr, il n'y a pas que nos petits cotons pour le démaquillage dans la production de coton, mais c'est déjà une petite étape, et mises bout à bout, ça peut faire un grand changement. 

Et en plus de ça, sur le long terme, ça va me faire économiser de l'argent. Le paquet de 4 lingettes démaquillantes que j'ai trouvé dans mon magasin bio, m'a coûté 6,90 euros. Je suis censée pouvoir utiliser chaque lingette environ 300 fois. Donc je vous laisse le soin de calculer l'économie que je réalise au bout. (en réalité j'ai pas réussi à le faire. Bon je fais droit hein, pas économie).




Et dans tout ça, que je vous rabâche à quel point c’est économique et écologique, 
est-ce que au moins c'est bien ? 

La réponse est : OUI. (QUELLE SURPRISE !). J'ajoute dessus mon eau micellaire, cela m'en demande un peu plus que pour un coton normal car la lingette a tendance à moins absorber. Mais ça démaquille aussi bien qu'un coton normal, même si moins doux.
Seul petit bémol pour moi, je les ai passé à la machine mais cela n'a pas fait disparaître les taches de mascara. Je les lave donc à la main avec du savon de Marseille, c'est déjà mieux même si elles restent tout de même légèrement colorées.

J'espère que cet article aura réussi à vous faire convaincre de passer aux lingettes ré-utilisables. Et si vous êtes intéressés, grâce à ce blog, j'ai réussi à en trouver des nouvelles beaucoup moins chères. De quoi agrandir ma collection !   

A très vite.

3 commentaires:

  1. Moi qui en a marre des 50 paquets de coton dans ma salle de bain : C'EST A TESTEEEEEER

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas :o c'est plutôt sympa ce principe :o

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi abandonné les disques de coton ! Maintenant tous les soirs c'est démaquillage à l'huile ! On prend de l'huile, les petites mains, ça fait auto-massage et c'est écolo ! :)) à rincer à l'eau et le tour est joué !

    RépondreSupprimer