samedi 19 janvier 2013

Qui suis-je ?

Jeudi, lors du cours de philo, le prof nous a demandé si nous nous étions déjà demandé qui nous étions. Pas qu'est-ce qu'on était, ni comment on était. Donc autrement dit, ni nos caractéristiques, ni le fait que nous soyons un garçon ou une fille. Il nous a déjà dis qu'il était impossible de répondre à la question, mais autant essayé d'y répondre par sois-même plutôt que d'avaler le cours tout cru et de ne rien y comprendre. Autant pousser sa propre réflexion.

Alors moi, depuis jeudi soir, je cogite la-dessus. Je suis qui finalement ? Qui est mon vrai moi ? Je sais ce que j'aime et qui j'aime, je sais ce que je fais, je sais à peu près ou je vais, je sais ce qui m'insupporte, je sais comment réagir face à tel ou tel événement, je sais ce que j'aimerais devenir, je sais ce à quoi j'aimerais ressembler et ce que je voudrais voir. Mais ceci ne me dit toujours pas qui je suis.

Des élèves de ma classe on dit qu'ils savaient exactement qui ils étaient, ou que ça leur était inutile de savoir qui ils étaient car leur vie était telle qu'elle était et c'est tout (vous me suivez ?). Mais je me dis, c'est carrément utile de savoir qui je suis, ça permet une meilleure compréhension de soi et des choix que l'on souhaite faire, cela nous aiderait à savoir si les choix que nous faisons sont véritablement les bons au moment de la décision.

Ainsi, comment peuvent-ils savoir qui ils sont ? Comment peuvent-ils en être sur alors qu’ils sont encore dans un age où ils changent chaque jour, où leur destin n'est pas encore tracé, où un événement indésirable peut surgir à chaque minute dans notre vie ? Donc non, je ne peux pas encore savoir qui je suis réellement tant que je serais encore une adolescente, et que je n'aurais pas fais de ma vie ce à quoi je veux qu'elle ressemble. Et à ce moment-là, je pense encore que je ne saurais toujours pas qui je suis.

Sur ce, passez une bonne journée, et à demain pour un nouvel article !

Cet article plutôt philosophique n'attend pas forcément de réponse, mais un petit commentaire à cette question pourrait m'aider : Pensez vous que quelqu'un d'autre puisse mieux savoir qui vous-êtes que vous-même ?



 ps : Cette gif me paraissait parfaite avec mon bébé ♥

1 commentaire:

  1. Je pense qu'on ne saura jamais qui on est puisqu'on n'est pas une personne. Je ne sais pas si tu vois ce qe je veux dire. J'entend par là qu'aujourd'hui par exemple je serais une personne gentille et genereuse, et demain une personne sensible et blessée... c'est sur que certaine chose nous sont propres, comme notre histoire, nos sentiments, notre vision de la vie.... mais tout est ephemère, rien est fixe, tout change. Donc à la question "Qui je suis ?", je repondrais seulement que je suis un être changeant, comme le temps ou la nature.

    RépondreSupprimer